Les enfants sont, comme les adultes, confrontés à des situations stressantes ou angoissantes et à la pression de la réussite : trop de devoirs, des exercices difficiles, la compétition ou la comparaison avec les autres, des disputes à l’école, des difficultés familiales.

Les manifestations qui en découlent sont diverses : troubles du sommeil ou de l’alimentation, maux de ventre ou de tête, agressivité, agitation, isolement.

Comment la sophrologie peut-elle aider mon enfant ?

La sophrologie est une méthode douce qui s’adapte aux problèmes spécifiques rencontrés par les enfants pour les aider à se sentir mieux dans leur quotidien et à s’épanouir harmonieusement

Le sophrologue va utiliser des exercices de respiration, des techniques de relâchement musculaire, des visualisations d’images positives et des mouvements simples adaptés à l’enfant pour lui permettre de se libérer de ses tensions physiques et psychiques.

Les exercices proposés sollicitent le potentiel créatif de l’enfant et son imaginaire.

A travers le jeu, la parole, le mouvement, l’enfant va éliminer son stress et ses inquiétudes et s’apaiser pour développer pleinement ses capacités de concentration, d’apprentissage* et de mémorisation.

Le cabinet de sophrologie est un espace dans lequel l’enfant peut s’exprimer en toute liberté et évacuer ses émotions sans crainte d’être jugé ou noté.

Concrètement, comment agit la sophrologie sur mon enfant ?

Lors des techniques guidées par le sophrologue l’enfant se détend et modifie son niveau de conscience.

Il apprend à écouter son corps, à reconnaître ses émotions (peur, tristesse, colère…) et à mettre à distance ses pensées négatives ou à les transformer en pensées positives.

Le sophrologue apporte un autre regard en invitant l’enfant à décrire ses peurs, ses inquiétudes, ses échecs comme ses joies, ses envies et ses réussites sans chercher à les interpréter et en les ramenant toujours aux perceptions et manifestations corporelles vécues par l’enfant.

Les mots ou les silences qui viennent après le travail sur le corps et la concentration sur les ressentis corporels ont souvent une résonance différente de ceux d’une thérapie uniquement verbale et peuvent être libérateurs en permettant à l’enfant de se détacher de ses symptômes.

Comment agit la sophrologie sur le stress ?

Lorsque l’enfant est anxieux sa respiration se bloque générant des tensions musculaires reflets de sa tension mentale.

Le sophrologue va utiliser des exercices de respiration, notamment de relaxation abdominale, pour apprendre à l’enfant à mieux contrôler sa respiration et à l’utiliser pour favoriser la détente musculaire et lui permettre de se détacher de ses peurs et d’apaiser ses pensées.

Le sophrologue utilise également les visualisations mentales, appréciées des enfants qui aiment faire fonctionner leur imagination, pour se débarrasser mentalement des ressentis désagréables ou négatifs et projeter des images positives et rassurantes qui créaient un espace de sécurité intérieur.

La métaphore de « la bulle protectrice » pour se protéger de ses peurs, des fantômes, des montres, des méchants…est très efficace pour s’endormir.

Comment agit la sophrologie sur la gestion des émotions ?

Vers l’âge de 7 ans, l’enfant développe ses capacités relationnelles. L’appartenance au groupe est un enjeu et l’enfant cherche sa juste place dans les conflits, les rivalités, les provocations.

Lors d’une séance de sophrologie l’enfant va effectuer des mouvements dynamiques et se concentrer sur ses ressentis corporels pour développer une meilleure connaissance de son schéma corporel.

En contrôlant mieux sa respiration et son corps, il va se libérer de ses tensions et trouver les limites corporelles et sociales de la place qu’il occupe. Les techniques utilisées vont permettre à l’enfant de trouver le calme intérieur nécessaire pour analyser et accepter les situations difficiles auxquelles il est confronté.

Comment agit la sophrologie sur les apprentissages ?

La sophrologie utilise l’intelligence corporelle** de l’enfant qui s’exprime par le mouvement.

Corps et apprentissages sont en effet intiment liés et « il ne peut y avoir de bonne lecture sans un ensemble de capacités physiques telles que : l’équilibre, le rythme, la convergence des yeux, la détente des muscles du cou (…) quand nos muscles sont relâchés, les propriocepteurs (les cellules cérébrales contenues dans nos muscles) nous donnent une sensation agréable de notre propre mouvement (…) l’apprentissage véritable, dans le temps et l’espace réels, est agréable … l’apprentissage n’a pas besoin d’être difficile et que bouger pour apprendre peut. apporter la santé, l’intelligence et l’accomplissement… dont nous rêvons pour nous-mêmes et pour nos enfants. » »***.

Les exercices proposés au cours des séances de sophrologie invitent l’enfant à prendre conscience de son sens kinesthésique (perception consciente de la position et des mouvements des différentes parties du corps) et de sa proprioception (perception de notre corps dans l’espace) pour renforcer son schéma corporel et faciliter la maîtrise de l’écriture, de la lecture et des activités sportives et artistiques qui seront source de plaisir et de réussite.

Les techniques de visualisation et la stimulation sensorielle (techniques sophrologiques en lien avec le toucher, l’ouïe, l’odorat, la vue et le goût) renforcent les capacités de mémorisation et la motivation de l’enfant. La concentration sur les perceptions corporelles et les techniques méditatives de pleine conscience adaptées à l’âge de l’enfant vont l’aider à fixer son attention et à ne pas se disperser.

Comment agit la sophrologie sur la confiance en soi ?

A partir de l’âge de 7 ans, lorsque l’enfant se tourne davantage vers le monde extérieur, il veut tout comprendre et apprendre pour maîtriser son environnement. Souvent l’enfant ne se sent « pas à la hauteur » et pour se rassurer il utilise son monde imaginaire car c’est aussi l’âge de la peur de l’abandon et des cauchemars.

Les méthodes proposées par la sophrologie, respiration, visualisations apaisantes, libération des tensions mais aussi travail corporel sur les postures vont aider l’enfant à construire sa confiance en lui et son estime de lui-même.

Et pour les parents ?

Les émotions et angoisses perçues par l’enfant sont parfois celles des parents.

La culpabilité de ne « pas assez profiter », « d’être trop exigeant.e », « de ne pas savoir comment faire…. », « de se sentir épuisée.é et peu disponible », « de ressentir de l’impatience à l’égard des sollicitations» ou les difficultés rencontrées par les parents, dans leur travail, leur couple, leur santé, peuvent générer un stress et une inquiétude parentale source d’insécurité pour l’enfant à un âge où les émotions sont fortement ressenties et difficiles à contrôler.

La sophrologie peut aider les parents à déculpabiliser, à s’autoriser à « faire autrement » et à écouter davantage leur intelligence émotionnelle.

C’est une aide efficace pour se ressourcer, prendre du recul, définir ses priorités et s’affirmer sereinement dans son quotidien de parents.

« La sophrologie et les apprentissages, enfants et adolescents », Laurence Chevé, Actualités Estudio A, 2020

**« Les intelligences multiples », Howard Gardner, Retz, 2008

*** « Brain Gym Le mouvement, clé de l’apprentissage », Paul Dennison – Gail Potschika, Edition le Souffle d’or. »