« Pour en finir avec le tabou des maladies psychosomatiques »

La médecine ne cesse de progresser, de gagner en efficacité, plus performante que jamais, qui double notre espérance de vie et trouve des traitements pour les maladies les plus graves.

Et pourtant… « Tout est normal…», « Mais c’est votre tête tout ça ! », « Ce doit être nerveux ! », « Il n’y a rien… », « Vous n’êtes pas vraiment malade ! », « Ecoutez-vous moins et ça ira mieux ! ».

Ces réponses inadaptées viennent de l’opposition qui est encore faite dans la médecine occidentale entre le corps et l’esprit et rajoutent à la souffrance de celles et ceux qui ne trouvent aucune réponse à leurs maux.

PSYCHOSOMATIQUE !? Mot qui vient du grec psyché, l’esprit et soma, le corps. Se dit des troubles ou des maladies physiques, c’est-à-dire dont le symptôme se situe au niveau d’un organe, et dont les causes sont d’origines psychologiques.

La dimension psychique est souvent ignorée et mise de côté alors que ces dernières décennies la science a confirmé l’existence de l’interdépendance entre le corps et l’esprit.

Les progrès des neurosciences ont par exemple démontré que la pratique de la méditation modifie en profondeur la structure et le fonctionnement du cerveau et permet une meilleure résistance au stress et à la dépression.

Il existe de nombreux symptômes physiques ayant pour cause première les perturbations émotionnelles. Par exemple nos émotions affectent de façon directe notre fréquence cardiaque, notre sommeil, notre tension artérielle ou encore les sécrétions gastriques qui régulent notre digestion.

Lorsque les diverses fonctions de l’organisme sont amoindries par un état de fatigue physique, psychique et émotionnelle, des troubles psychosomatiques peuvent survenir et affecter différents organes et notamment les bronches (asthme), la peau (eczéma), le système digestif (ulcères d’estomac, colite) ou encore le système cardiovasculaire (hypertension artérielle…).

Par ailleurs l’anxiété, une période de dépression ou de stress ou encore des troubles du sommeil vont perturber le système immunitaire et favoriser l’apparition ou l’aggravation d’infections.

Solutions

« L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps »

Hippocrate

Les thérapies psychocorporelles, qui partent du principe que le langage du corps a autant sa place que le langage verbal, et particulièrement les techniques psychocorporelles utilisées par la sophrologie [relaxation musculaire/pleine conscience/libération des tensions physiques et psychiques/concentration sur les ressentis corporelles/écoute active…] et par l’hypnose qui est souvent préconisée pour accompagner les personnes souffrant de troubles psychosomatiques, ont ici toutes leur place.

Une approche holistique alternant une écoute attentive pour comprendre ce qui se joue pour vous et pour poser les difficultés, associée à un travail sur les ressentis corporels, sur la respiration et le souffle, permet de se relier à ses besoins profonds et de se libérer de ses symptômes pour trouver un équilibre physique, psychique et émotionnel.

« Pour en finir avec le tabou des maladies psychosomatiques »

Extrait 4ème de couverture : « C’est dans votre tête ! » – « Combien de malades ont entendu cette fin de non-recevoir en consultation ? Environ 30% de la population se plaint de maux divers (douleurs, paralysies, crises compulsives, etc…) qu’on ne parvient pas à lier à une cause physique précise. Ces patients errent de spécialistes en spécialistes, sans diagnostic fixe, sans que personne ne puisse les soulager…ni ne cherche d’alternative.

Le neurologue Aurélien Benoilid dresse le constat sans appel d’une médecine obstinément sourde à la souffrance dès lors qu’elle ne parvient pas à en identifier la cause. Il dénonce l’incapacité de la médecine d’aujourd’hui à envisager l’humain dans ses deux dimensions, le corps et l’esprit, alors que c’est précisément la prise en considération de leur coexistence qui pourra guérir les maladies psychosomatiques. »