Notre équilibre est conditionné par notre mode de vie et repose sur une unité harmonieuse entre notre corps et notre esprit, nos émotions et nos comportements. Il n’est pas statique, mais constamment en mouvement entre le Yin et le Yang.
Souvent les personnes qui consultent disent ne pas connaître la source de leur souffrance ou ne pas savoir comment faire pour aller mieux mais elles ressentent intuitivement qu’elles ne peuvent plus rester comme ça… immobiles… sans rien faire.
Certaines pratiques de médecine douce influencées par la médecine chinoise traditionnelle, comme l’EFT et la sophrologie cherchent par des points de pression (acupression ou acupuncture) ou par des exercices à faire circuler harmonieusement l’énergie dans les différentes parties du corps pour trouver un équilibre physique psychique et émotionnel.
L’EFT qui signifie Emotional Freedom Techniques ou en français techniques de libération des émotions (TLE) ou Tapping en anglais, fait partie des thérapies psychocorporelles qui mobilisent en même temps l’esprit et le corps. C’est aussi une technique psycho énergétique.
– L’EFT part du postulat que les perturbations émotionnelles sont causées par un déséquilibre du système énergétique de l’organisme.
– Le protocole utilisé en EFT vise à libérer les pensées, les émotions et les sensations négatives qui y sont associées pour rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie.
Cette méthode, en associant la stimulation par tapotement manuel à la répétition d’une phrase qui décrit la problématique et l’émotion associée permet de faire un travail sur les charges émotionnelles conscientes ou inconscientes qui sont parfois installées depuis longtemps.
Nous sommes souvent attachés à nos croyances, dans certains cas forgées depuis l’enfance par notre éducation et notre environnement, à ce que nous pensons être, à ce que nous croyons voir des autres, c’est rassurant. L’EFT vous aide à modifier une croyance, un schéma de vie répétitif, une mauvaise habitude.
L’EFT est également efficace :
· En cas d’émotions perturbantes et de sentiments négatifs : peur, tristesse, colère, mauvaise estime de soi, perte de confiance, angoisses et pour réduire son niveau de stress.
· Dans les cas d’inconforts physiques, douleurs, fatigue.
La sophrologie inspirée par le bouddhisme tibétain et le zen japonais utilise les mouvements et les stimulations corporelles sur les différentes parties du corps ainsi que des protocoles spécifiques pour activer et harmoniser notre énergie.
Les techniques respiratoires et méditatives pratiquées pendant les séances favorisent une meilleure oxygénation de notre organisme et la circulation de notre énergie vitale dans l’ensemble de notre corps.
L’hypnose peut aussi dans certaines situations permettre un changement de perception pour régler des dysfonctionnements et retrouver une énergie positive.