Dans la pensée asiatique le Yin et le Yang symbolisent la dualité, l’ombre et la lumière mais aussi le mouvement.

Le cercle extérieur représente l’univers qui renferme deux entités représentées en forme de gouttes qui s’emboîtent et qui contiennent en elles leurs contraires dans deux petits cercles. Du blanc dans le noir et du noir dans le blanc. Elles s’opposent mais coexistent ensemble.

La forme en « S » symbolise le mouvement continuel, les cycles qui se succèdent et se renouvellent sans fin.

Le Yin, en noir, évoque la terre, la lune, l’ombre, la féminité, le froid, la réceptivité. Le Yang, au fond blanc, évoque le ciel, le soleil, la luminosité, la masculinité, la chaleur, l’activité.

L’observation de la nature montre que chaque élément, chaque situation est alimentée de son contraire et de sa complémentarité. Ainsi une plante a besoin de la pluie (Yin) et du soleil (Yang), et dans les cycles naturels le Yin et le Yang se succèdent perpétuellement, comme le jour succède à la nuit, le repos succède à l’action, l’inspiration suit l’expiration dans le mouvement de notre respiration et inversement.

Dans la pensée occidentale nous raisonnons en dehors des lois de la nature. Nous nous sommes dissociés du monde naturel que nous voulons dominer.

À l’inverse la pensée asiatique recherche l’harmonie, vivre en se laissant absorber par le fonctionnement du monde.

De même que les saisons se suivent, les moments heureux viennent après les moments difficiles. Ce principe d’alternance et de changement s’oppose à l’immobilité, lorsque tout est figé ou bloqué on ne vit plus.

Les circonstances changent …toujours, c’est ce que l’on nomme l’impermanence. Il serait utile d’appréhender dès l’enfance ce principe d’impermanence pour accepter le changement dans les liens familiaux, dans les amitiés, la modification des lieux de vie, du travail, la confrontation au deuil, à la maladie, à la vieillesse… pour ne pas être démuni quand le contraire arrive.

Lorsque des difficultés surviennent nous perdons nos repères et souvent les émotions perturbantes et les sentiments négatifs prennent le dessus : peur, tristesse, colère, anxiété, frustration, perte d’envies, mauvaise estime de soi, perte de confiance. Et nous ne parvenons pas à lâcher prise, à laisser passer, c’est comme être un pilote lancé à vive allure qui veut contrôler à tout prix sa machine dans le vent, la pluie et sur les routes verglacées.

Et si au lieu de redouter les choses qui arrivent, de ruminer parfois celles qui adviennent et de rester attachés à nos systèmes de pensées, nous laissions notre esprit s’ouvrir en acceptant simplement les événements comme naturels et en apprenant à vivre en harmonie et en équilibre face aux changements. Notre équilibre n’est jamais statique mais dans mouvement permanent entre le Yin et le Yang.

Les médecines orientales ancestrales considèrent qu’une mauvaise circulation des énergies affaiblit l’organisme qui perd alors sa capacité d’adaptation et ne peut plus affronter efficacement les agressions. Les maladies peuvent se manifester en réaction.

La sophrologie influencée par la médecine chinoise proposent des techniques respiratoires et méditatives ainsi que des mouvements et des stimulations corporelles qui oxygènent notre organisme et permettent de refaire circuler harmonieusement l’énergie dans les différentes parties du corps et à retrouver un équilibre physique psychique et émotionnel.

Ce rééquilibrage peut se faire par des séances d’EFT, emotionnal freedom techniques ou en français techniques de libération des émotions, qui visent à rétablir la circulation de l’énergie dans le corps et à libérer les émotions négatives qui le perturbent. Pour en savoir plus, voir notre article.

L’hypnose est un moyen très efficace pour se détendre physiquement et psychiquement et pour activer des ressources qui vous aideront à surmonter une difficulté.

Les séances d’hypnose favorisent un changement de perception qui permet de voir les choses différemment, sous un autre angle et vous aident à avancer en sortant des scenarios répétitifs.

Souvent les personnes qui consultent disent se sentir perdues et ne pas savoir comment faire pour aller mieux mais elles ressentent intuitivement qu’elles ne peuvent plus rester comme ça….immobiles, bloquées…sans avancer. Commence alors un chemin pour remettre du mouvement, refaire circuler l’énergie et avancer vers l’équilibre de son yin et de son yang.