Les acouphènes, c’est quoi ?
Les acouphènes se manifestent par des sifflements ou des bourdonnements seulement entendus par la personne qui en souffre et qui ne sont pas causés par un bruit extérieur. Les origines peuvent être diverses : vieillissement, lésion de l’oreille interne, malformation, exposition à un niveau de bruit élevé, choc émotionnel, surmenage…et sont plus fréquents le soir.
Dans la majorité des cas, les acouphènes disparaissent d’eux-mêmes après quelques semaines. Parfois ils deviennent chroniques et altèrent profondément la qualité de vie des personnes qui en souffrent : fatigue, stress, troubles du sommeil et de la concentration, irritabilité, douleur.
Une enquête réalisée en mars 2020* révèle que les acouphènes concernent plus de 20 millions de Français de toutes les classes d’âge.
Une récente étude scientifique** valide l’efficacité de la sophrologie dans le traitement des acouphènes dits subjectifs c’est-à-dire des bruits parasites qui ne correspondent pas au bruit d’un organe interne soit 95% des cas d’acouphènes en France et pour lesquels peu de traitements efficaces existent (thérapies sonores, traitements médicamenteux…).
Les résultats de cette étude portant sur 140 patients souffrant d’acouphènes subjectifs montrent qu’une prise en charge sophrologique adaptée a diminué significativement la gêne et les difficultés ressenties et a amélioré la qualité de la vie chez 136 d’entre eux. Les patients ont bénéficié d’un cycle complet de 6 à 8 séances de sophrologie sur une période de 2 à 4 mois. En fin de protocole les patients témoignent d’une mise à distance de l’acouphène, d’une meilleure concentration, d’une qualité de sommeil retrouvée et d’une vie sociale et professionnelle normales.
*Voir l’enquête en PDF
** Revue scientifique The European Annals of Otorhinolaryngology du 30 avril 2020 – Résumé ici